L’assurance des mini quads est-elle obligatoire ?

Le rapport entre la vente à distance et le régime de TVA
mars 13, 2019
Cap assurances
Comment trouver un bon assureur  comme Cap assurances ?
septembre 11, 2019

L’assurance des mini quads est-elle obligatoire ?

mini quad, quad enfant

mini quad, quad enfant

Le mini quad doit être utilisé avec précaution pour assurer la sécurité des enfants. Le port de divers équipements de sécurité est exigé. En achetant un pocket quad, il faudra effectuer une déclaration et souscrire une assurance.

Bon à savoir sur la possession d’un mini quad

Certaines personnes pensent que les mini quads ou pocket quads pour enfant sont tout simplement des jouets. Toutefois, il s’agit d’un véhicule motorisé très puissant permettant de rouler jusqu’à 25km/h. C’est pourquoi la loi impose qu’un mini-quad soit déclaré en préfecture. En France, tous les pocket bikes et les quads devront faire l’objet d’une déclaration dans les 15 jours qui suivent l’acquisition. Une fois la  déclaration effectuée, un numéro d’identification est remis. Il faudra alors construire une plaque d’identification de 6 chiffres et la fixer sur la partie arrière de l’engin. La circulation sur une voie publique avec des quads non homologués est strictement interdite sous peine d’une amende.

La loi sur l’assurance des quads

Tous les propriétaires des mini motos et de quads doivent souscrire une assurance pour pouvoir rouler sur la voie publique. La garantie obligatoire est la responsabilité civile. Cette couverture couvre les dommages que le véhicule quadricycle cause aux tiers. Elle est également appelée assurance au tiers. Cette assurance obligatoire pour les quads est peu coûteuse. Désormais, il est tout à fait possible d’effectuer une souscription en ligne. Pour ce faire, il suffit d’assurer son quad enfant ici et suivre toutes les instructions. Grâce à un comparateur d’assurance quad, il est également possible de dénicher un contrat d’assurance moins cher.

L’assurance quad spécifique

Même si un quad est homologué ou non, léger ou lourd, il doit être assuré. Même s’il ne circule pas sur la route, mais uniquement utilisé sur un circuit de moto, l’assurance est tout de même obligatoire. À part la garantie responsabilité civile, il existe des garanties supplémentaires et facultatives pour les quads et les mini quads. La garantie conducteur permet de couvrir les dommages corporels. Il y a aussi les couvertures en cas d’incendie, de vol ou de bris de glace. La prime d’assurance varie selon la cylindrée du véhicule à moteur, le profil du conducteur ainsi que le niveau de couverture souhaité.

L’assurance quad tous risques est recommandée dans la mesure où elle rembourse tous les sinistres liés à l’engin et à son conducteur. Cette formule prend en charge tous les frais de soins en cas d’accident corporel. Seulement, elle coûte plus cher qu’une assurance au tiers. Le prix d’assurance pour les jeunes conducteurs est plus élevé que celui d’un conducteur expérimenté. À noter que le contrat d’assurance inclut toujours des clauses d’exclusion qui permettent à une compagnie d’assurances de refuser le paiement d’un sinistre. Par exemple, le sinistre n’est pas pris en charge si le conducteur n’a pas porté de casque pendant l’accident.